Dissimulée dans les vignes d’un petit producteur de Beaujolais, la caméra a saisi des images qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant l’horreur et le dégoût dans les commentaires.
« Je ne boirai plus jamais de vin », « Fini de manger du raisin », « c’est vraiment horrible de traiter des êtres vivants comme cela »… Les internautes ne peuvent cacher un profond sentiment de malaise face aux images diffusées sur la Toile par le collectif Green And Alive, à la pointe de la lutte contre les souffrances végétales.
Filmée clandestinement en octobre dans des vignes du Beaujolais, la vidéo montre des femmes et des hommes, souvent jeunes, couper et arracher à leurs plants d’innocentes grappes de raisin, avant de les fourrer sans ménagement dans de grands paniers, quitte à laisser au sol quelques grains qui ne manqueront pas de se faire écraser.
« Plus tard, ce raisin sera broyé pour fabriquer du vin, ou vendu sur des marchés où des monstres sans coeur les mangeront sans même avoir conscience du mal qu’ils font. C’est horrible. C’est pire que le nazisme ! » s’émeut Anna Corda, membre du collectif.
« Qu’on ne vienne pas nous dire que les vendangeurs, que je préfère pour ma part appeler assassins, n’ont pas le choix de faire ce métier. Il faut vraiment être anormal et malade pour se livrer à de pareilles pratiques sur des organismes vivants. Que vont-ils faire ensuite ? Éplucher des pommes de terre ? Peler des bananes ? Ces gens-là sont capables de tout ! » renchérit son camarade Albert Deterre.
Le propriétaire des vignes n’a pas souhaité faire de commentaires, mais assure hors micro que toutes les règles européennes de respect de la vie végétale sont observées dans son exploitation, et se montre très choqué par les méthodes du collectif, qu’il n’exclut d’ailleurs pas d’attaquer en Justice. Procédurier comme tous les fascistes, en somme.