Si le huitième art est la télévision, si le neuvième art est la bande dessinée, le dixième art sera-t-il le hoax ? C’est en tout ce que semble considérer Fleur Pellerin, ainsi qu’en témoignent ses propos tenus durant un entretien accordé au quotidien Libération.
« Le hoax demande de l’imagination, de la créativité, un vrai sens de la mise en scène et la gestion d’un imaginaire à la fois complexe et plus ou moins crédible. Et, entre nous, si un roman de Guillaume Musso peut être considéré comme de l’art, je ne vois pas pourquoi le hoax n’en serait pas ! »
Olain Sarol, propagandiste antisémite bien connu des amoureux des hoax complotistes, salue cette déclaration et se déclare prêt à travailler avec le ministère de la Culture, « bien que nous ayons parfaitement conscience que la ministre ne fait qu’agir sur les ordres de Manuel Valls, qui crée ainsi une diversion pour masquer sa responsabilité personnelle dans l’affaire des prétendus viols d’enfants en Afrique par des Casques Bleus français qui, d’ailleurs, comme par hasard, partageaient leur espace de chambrée avec des soldats israéliens ! ».
La ministre a également fait savoir en privé qu’elle n’excluait pas la création d’un prix venant récompenser chaque année le meilleur hoax. Plusieurs éléments seraient alors à prendre en compte : son originalité, sa méchanceté et sa viralité. « Avec un bonus spécial si un journaliste de TF1 ou de l’AFP finit par reprendre l’information. »
Fausses morts de vraies stars, annonces d’enlèvements bidonnées, apparitions de nouvelles maladies, complots sionistes et maçonniques, invasions de hordes islamistes, rumeurs sur des empoisonnements massifs ou prévisions de chômage à la baisse figureront donc peut-être bientôt aux côtés des plus belles réalisations artistiques nationales.
En attendant d’intégrer les programmes scolaires ? Najat Vallaud-Belkacem a d’ores et déjà fait savoir qu’elle était très ouverte à la question, dans la mesure où ils sont plus nombreux à croire que les frères Kouachi étaient d’aimables plombiers qu’à apprendre le latin ou l’allemand au collège.