Non seulement les incessantes critiques des Français « procureurs » agacent Emmanuel Macron, mais en plus elles participent à propager le virus ! Dans un communiqué en date du samedi 23 janvier, le ministère de la Santé a fait savoir que l’interdiction de fustiger, attaquer, dénoncer ou même houspiller la stratégie sanitaire du gouvernement sera promulguée dans quelques jours.
« Chaque prise de parole intempestive est susceptible d’émettre des gouttelettes lourdement chargées en Covid-19 », indique un membre du cabinet d’Olivier Véran. Qu’il s’agisse de la souche de Wuhan, du variant anglais, du mutant sud-africain, de la modification thaïlandaise ou du canal historique, le virus serait même plus susceptible de se retrouver dans les critiques anti-gouvernementales, ajoute-t-il.
« Les Français aiment être en désaccord avec leurs dirigeants, je le comprends et je le respecte. Mais en l’occurrence, notre action est parfaite à tout point de vue, puisque même quand elle ne marche pas, ce n’est pas un échec. Il n’est donc pas utile de faire courir des risques à la population en la remettant en cause », aurait déclaré pour sa part Emmanuel Macron à quelques ténors de la majorité.
L’interdiction de critiquer l’action du gouvernement serait applicable dans les lieux clos comme ouverts, ainsi que sur les plateaux télés et radios, dans la presse écrite, et même seul devant sa télévision, « pour ne pas laisser de champ au virus ». Pour mieux se contrôler, les utilisateurs de l’application Stop Covid pourront débloquer une nouvelle fonctionnalité, intitulée « Et maintenant, ferme ta gueule ! ».
Certains élus de l’opposition font d’ores et déjà valoir qu’une telle mesure revient çà museler les Français. « C’est parfaitement ridicule ! », répond-on au ministère. « Nous avons juste ciblé le sujet de conversation le plus répandu, et qui occasionne donc le plus de projections. Il est évidemment toujours possible de dire ce que l’on pense du gouvernement, à condition d’en penser du bien ».
Dans les couloirs de Matignon, il se murmure qu’une autre mesure serait envisageable : interdire aux Français de voter pour des candidats non-LREM aux Régionales ou aux Départementales. « Les bureaux de vote sont des clusters à part entière. En limitant le nombre de candidats et de bulletins à un seul, on éviterait des déplacements inutiles ou du temps perdu dans les isoloirs », considère-t-on.
Enfin, pour rappel, l’État a mis en place un numéro vert pour quiconque aurait encore des doutes sur la stratégie gouvernementale vis-à-vis des masques, des dépistages, des traçages, du déploiement vaccinal et autres sujets polémiques. « Appelez-nous, nous vous dirons pourquoi vous avez tort », explique la responsable de la cellule d’écoute. Dont les réseaux saturent chaque jour à partir de 18 heures.
One Response to Le gouvernement interdit les critiques à son endroit pour « raisons sanitaires »