Au sortir d’une réunion de son Konklave, le Grand Sorcier des Chevaliers du Ku Klux Klan Donald J. Lester a fait savoir que l’organisation racialiste américaine renonçait au drapeau confédéré, ainsi qu’aux symboles « contraires à la dignité des Hommes et des Noirs ». Le « Klan » s’inscrit dans la lignée du Nascar ou de la NFL, qui ont récemment fait leur mea culpa vis-à-vis des actes ou symboles racistes.
Débordé sur sa droite par plusieurs mouvements politiques ou religieux d’extrême-droite, le KKK tente depuis plusieurs années de se moderniser. En mettant en avant des visages jeunes, en confiant certaines responsabilités à des femmes, et même en nommant un roux porte-parole du mouvement entre 2013 et 2016. L’annonce du Grand Sorcier n’est donc qu’une demi-surprise.
« Concrètement, explique un responsable de l’organisation, nos membres sont priés de ne plus arborer le drapeau sudiste dans leurs jardins ou sur leurs voitures. Nous leur demandons également de ne plus caricaturer les Noirs en singe, de ne plus organiser de soirées Black Face, de ne plus utiliser le “N word” et d’éviter de regarder des films comme Autant en emporte le vent ».
Donald J. Lester l’affirme : « Il est parfaitement possible de haïr les Noirs et souhaiter leur mort sans attenter à leur dignité, et nous mettrons tout en oeuvre pour y arriver ». Relayées en interne par les Grands Dragons, des notices explicatives diffusent aux militants les injures et gestes obscènes autorisées. Ainsi qu’un « code de bonne conduite » pour les chasses à l’homme et les lynchages.
Le KKK n’en est peut-être qu’aux aurores de sa transformation. De plus en plus influente dans des villes comme Atlanta ou Knoxville, la frange anti-spéciste de l’organisation gagne du terrain parmi les responsables. Des militants d’un nouveau genre pour qui « les Noirs doivent être traités avec les mêmes égards que les êtres humains ». Et qui condamnent dès lors toute violence commise à leur encontre.