La triche dans le sport est une réalité, mais Robert Marchand a – c’est le cas de le dire – battu tous les records… L’Ardéchois centenaire qui est récemment devenu le cycliste le plus rapide du monde dans sa catégorie a tout bonnement menti sur son âge, se vieillissant de près de 70 ans !
« Franchement, ce sont des trucs comme ça qui me donnent envie de voter Front National ! » Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ne cache pas son désarroi. Lui qui était venu assister à l’exploit de Robert Marchand, 105 ans et plus ancien adhérent au syndicat de France, a découvert comme tout le monde que l’homme est en réalité un menteur patenté.
Robert Marchand s’était distingué il y a quelques jours en battant le record du monde de vitesse à vélo dans sa catégorie. 102 tours de piste, plus de 22 kilomètres accomplis par cet « Agecanonix » ardéchois qui n’a pas manqué de susciter l’admiration de tous ceux qui ont suivi ou relayé son exploit, ainsi que la vigueur et la bonne humeur de celui qui l’a réalisé.
Mais aujourd’hui tout s’effondre : les analyses anti-dopage réalisés sur le sportif centenaire ont révélé que Robert Marchand a, en réalité… moins de 40 ans ! Le docteur Thierry Rabienki est formel : « Nous devions juste vérifier que l’urine de ce monsieur ne contenait pas de produits illicite mais, pris d’un doute, j’ai fait contrôler son âge par acquis de conscience. Et j’ai découvert qu’à quelques mois près, il s’agit bel et bien de l’urine d’un homme de 37 ans. »
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans l’entourage sportif de Robert Marchand, dont beaucoup aujourd’hui ne voulait pas encore réagir, arguant qu’« il est six heures du matin et [que] vous me réveillez, bordel de merde ! » – Quant à l’intéressé, le secrétariat de sa maison de retraite a obstinément refusé de nous le passer au téléphone.
Une chose est certaine : le mensonge de Robert Marchand ne date pas d’hier. Cela fait au moins une trentaine d’années, probablement plus, que l’homme ment sur son âge, se faisant passer pour un vieillard à la forme physique éclatante alors qu’il n’est qu’à l’orée de la quarantaine. Mais jusqu’où ira le besoin du « quart d’heure de célébrité » ?