« On ne peut pas laisser le virus détruire tout ce qui fait la qualité de notre mode de vie ». Ces sages paroles, c’est Michel qui les prononce, nu devant la webcam de son salon. Depuis mardi, cet exhibitionniste bien connu des parcs et squares de Bordeaux se produit en ligne, sur une plateforme Internet spécialement créée pour l’occasion. Une manière pour lui de ne pas baisser les bras face à l’adversité.
Il n’est pas le seul. Depuis le début du confinement, ils sont plusieurs dizaines d’exhibitionnistes à avoir déserté les lieux publics pour pratiquer leur loisir, ou plutôt leur « mission » comme beaucoup aiment à le dire, depuis leur domicile. C’est le cas de Michel à Bordeaux, mais aussi de Lucien à Rennes. « Pour moi, c’est une façon de dire que la vie continue, tout en donnant un exemple de civisme », explique le sexagénaire.
Si les habitudes ont changé, le rythme n’a pas baissé, au contraire. « Avant je faisais une ou deux sorties d’école par jour, et un passage dans le parc si j’avais le temps. Aujourd’hui, je pratique entre quatre à sept séances par jour, c’est une activité très soutenue ! », décrit Michel. Son seul regret ? L’école à la maison bouleverse les horaires des enfants, qui ratent dès lors plus facilement ses performances.
« Je pense que c’est aux parents aussi de s’organiser », estime le Bordelais. « J’ai envoyé des e-mails à la FCPE pour les informer des mes horaires, qui sont naturellement adaptables », ajoute-t-il. À Rennes, Lucien a trouvé la parade en fréquentant des salons de discussion traditionnellement fréquenté par des mineurs. « Beaucoup d’enfants, ainsi que des parents, me remercient de continuer malgré la crise », se réjouit-il.
Et les deux exhibitionnistes d’approuver les fermetures de parcs et aires de jeux décidées par le gouvernement. « Le mot d’ordre, c’est : restez chez vous. Que ce soit pour vos loisirs, pour votre travail ou pour vous tripoter la nouille en public », insiste Michel. Non sans conclure sur une note ironique : « En plus, je fais déjà tout ça à titre bénévole, il ne manquerait plus que j’aie en plus à payer des amendes de 135 euros ! »