« Je n’en peux plus, je ne dors plus la nuit, je n’ai presque plus le temps de m’alimenter, j’ai besoin d’aide». Ce cri de détresse, c’est EarthFlat1266 qui le pousse sur Twitter. Comme des dizaines de milliers de théoriciens du complot, l’internaute est soumis à de véritables cadences infernales depuis le début de la crise sanitaire. Et les choses ne vont pas en s’arrangeant.
Au début, les théories du complot autour du coronavirus restaient bon enfant : la plupart considéraient que le virus avait été créé pour éliminer les personnes âgées ou malades, et assainir financièrement le système des retraites et la Sécurité sociale. Rien que de très naturel en somme. Mais avec les mesures de confinement et le développement de la crise sanitaire, les choses se sont précipitées au-delà du raisonnable.
« Je ne sais plus si le coronavirus est une invention des merdias et des politiciens corrompus pour nous obliger à nous enfermer chez nous, ou une maladie dont les journaleux et les ripoublicains nous dissimulent la véritable dangerosité », témoigne ainsi IBelieve42 via messagerie cryptée. Comme beaucoup, le conspirationniste doit changer de théorie du complot plusieurs fois par jour pour suivre le mouvement.
Pas de chance : la dernière hypothèse de l’anti-vaccin Luc Montagnier sur un Covid-19 fabriqué en laboratoire avec des séquences de VIH a encore relancé la machine. « La parole des scientifiques est par nature mensongère. Mais quand un scientifique dit ce que l’on a envie d’entendre, on est obligés de changer son fusil d’épaule pour se ranger derrière lui », explique TheMatrix76.
Nombre d’internautes relaient des théories du complot… mais se sentent également obligés d’en inventer tant le coronavirus se prête à l’exercice. « Au début j’inventais une théorie par jour, ça allait encore. Mais aujourd’hui il me vient une idée presque toutes les heures. Et je suis contrainte de délaisser mon métier de designer en terre-cuite pour exposer au monde mes réalités successives », déplore VanessTheReptilian.
La jeune femme s’inquiète même pour son équilibre. « À force d’inventer des théories qui se contredisent les unes après les autres, je commence à me remettre en question. Je me suis même demandée l’autre jour si, finalement, l’homme n’aurait pas vraiment marché sur la lune. Je crois que le coronavirus est une invention du gouvernement pour dégoûter les conspirationnistes des théories du complot », dénonce-t-elle.
C’est précisément vers le gouvernement que se tourne aujourd’hui la Confrérie des conspirationnistes confinées (CCC), aussi surnommée la « bande des cons ». Dans un communiqué diffusé depuis une adresse mail jetable créée avec un navigateur libre sous Linux, les théoriciens du complot exigent une aide financière à l’État pour pouvoir mener leur mission dans des conditions plus sereine.
Autre revendication : faire figurer dans les attestations de déplacement dérogatoire une case à l’intention des conspirationnistes. « Il est nécessaire que nous puissions sortir dans la rue pour photographier les antennes 5G, les compteurs Linky, ou les feux de circulation qui émettent en morse des indications aux réseaux pédophiles. La démocratie en dépend », concluent les théoriciens du complot.
One Response to Coronavirus : Débordés et inquiets, les conspirationnistes en appellent à l’aide de l’État