L’édition 2015 du plus grand salon du jeu vidéo du monde vient de se conclure, avec son lot d’annonces exceptionnelles, de surprises, de cadeaux pour la presse et de mensonges éhontés. Soucieux de déplaire à ceux qui croient encore que l’industrie vidéo-ludique est un épiphénomène s’adressant à quelques ados boutonneux, le Never Trust vous propose son bilan de l’E3 2015.
Les annonces révolutionnaires
Comme chaque année, les éditeurs n’ont pas manqué d’asséner à la presse spécialisée un véritable tsunami d’annonces toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Nous avons pu apprendre qu’un Assassin’s Creed 14 était sur les rails, ainsi qu’un nouveau Call of Duty – le vingt-septième de la série – qui permettra aux joueurs d’incarner un suprématiste Blanc dans les rues de Charleston. Les DLC « Nouvelle-Orléans » et « Baltimore » sont d’ores et déjà sur les rails.
Après avoir proposé les aventures d’une toute jeune Lara Croft, le trente-troisième Tomb Raider offrira aux amoureux de la belle héroïne l’occasion de l’incarner à l’âge de soixante-dix-sept ans, virevoltant dans les escaliers de sa maison de retraite tout en solutionnant les énigmes capricieuses de sa voisine de chambrée qui n’arrête pas de lui piquer la télécommande. Quant aux féministes, elles seront ravies d’apprendre que l’éditeur Square Enix a accepté de réduire la poitrine de l’aventurière à un modeste 95d.
D’autres surprises ? Nintendo promet un Zelda 72 et un Mario Kart 54 pour la fin de l’année 2016, tandis que Rockstar Games a fait savoir que son prochain GTA permettra d’incarner n’importe quel être humain sur une Terre reconstituée en open world. Le budget du jeu est estimé à 140 milliards de dollars.
Enfin, les amoureux des remakes auront trouvé leur bonheur en cette année 2015. Outre une version modernisée de Final Fantasy VII, les gamers que nous sommes auront le plaisir prochainement de jouer à un Pac-Man en full HD dont la bande-annonce nous a laissé pantois. Et des bruits de couloir évoquaient même un possible remake de Pong, mais les observateurs préfèrent demeurer prudents.
Quid de la technologie ?
Si Microsoft ou Sony se reposent encore sur les lauriers de leur X-Box One et Playstation 4, se réjouissant d’avoir réussi à mettre sur pied une console qui « arrive presque au niveau d’un PC moyen de gamme », ainsi que le confie sans fausse modestie le PDG de Sony, Nintendo a fait savoir qu’elle planchait déjà sur sa nouvelle génération de consoles, pressée sans doute par l’insuccès manifeste de sa Wii U.
« Nous allons proposer au monde un concept totalement nouveau qui, nous n’en doutons pas, va radicalement modifier les habitudes des joueurs. En effet, notre prochaine console ne se contentera pas de prendre la poussière dans les salons des gens, mais leur permettra également de jouer à des jeux qui seront développés par des éditeurs et seront commercialisés plus d’une fois tous les six mois. » Un changement radical de politique, en somme.
Mais naturellement, la star de l’E3 2015 – comme chaque année et jusqu’à la fin des temps vu son rythme de développement – s’appelait… casque de réalité virtuelle ! Plusieurs compagnies sont sur les rangs pour proposer un prototype utilisable, jouable, qui ne donne pas le mal de mer et ne provoque une rupture d’anévrisme qu’une fois sur dix.
Notre envoyé spécial Aldo Ritos a testé pour nous cette technologie d’avenir et son enthousiasme ne retombe pas : « C’était une expérience incroyable. Je me promenais dans un univers virtuel criant de réalisme, je pouvais regarder mes pieds avancer tandis que je me déplaçais, je voyais mes mains en les passant devant mon visage. J’ai pu me promener dans les rues, appeler un taxi, refuser de le payer et me battre avec le chauffeur jusqu’à le laisser inanimé sur le trottoir. Je suis ensuite allé acheter un Coca et j’ai versé la moitié de la canette sur la casquette d’un policier avant de m’enfuir en courant tandis qu’il me tirait dessus. Jamais je n’ai ressenti de telles émotions avec un jeu vidéo ! »
Nous n’avons pas eu le coeur de lui faire remarquer qu’il avait confondu le casque de réalité virtuelle avec le dernier modèle de lunettes Ray-Ban.
En conclusion
Comme chaque année, l’E3 2015 aura donc été un moment unique, singulier et exceptionnel. Naturellement, toute l’équipe du Never Trust attend avec impatience l’A3 de la fin d’année, autre salon au cours duquel les éditeurs et constructeurs annulent environ 75 % des annonces faites durant l’E3.
Mais ce n’est pas cela qui empêchera leséditeurs de proposer des jeux toujours plus rapides, toujours plus beaux, toujours plus forts, toujours plus hauts, toujours plus colorés, toujours plus réalistes et toujours plus puissants. Pour le plus grand plaisir des joueurs qui claqueront avec bonheur 80 euros dans chaque nouvelle production, avant de passer des soirées entières entre amis à se faire des tournois d’Eggnogg.