Misao Okawa demeure la doyenne de l’humanité après avoir vaincu en combat singulier ses trois rivales : une Camerounaise, une Belge et une Australienne.
La première est morte par suffocation après que son adversaire soit restée assise sur elle durant plusieurs longues minutes. La deuxième a subi la terrible « prise du cobra », une spécialité de la Japonaise, avant de mourir d’un arrêt cardiaque en moins de dix minutes de combat.
La troisième, pourtant donnée favorite, a été abattue d’une balle entre les deux yeux. Son équipe a déposé un recours en annulation pour cause de violation du règlement – qui proscrit en principe l’usage des armes à feu – mais la plainte a peu de chances d’aboutir. Il semblerait en effet parfaitement indécent d’embêter une vieille dame de 100 ans passés pour de pareilles broutilles.
« Misao est une tueuse, elle n’a aucune pitié, aucun sentiment pour ses congénères. C’est cela qui fait d’elle une personne exceptionnelle ! » a déclaré son entraîneur avant de présenter ses condoléances aux familles des perdantes. La « Mamie Godzilla », comme l’appellent affectueusement ses fans, remettra son titre de doyenne en jeu l’année prochaine, sauf catastrophe nucléaire ou tsunami.
Rappelons que l’Arlésienne Jeanne Calment détient encore aujourd’hui le plus grand nombre de victoires au cours de ces tueries barbares entre vieillardes. Une longévité exceptionnelle qui prit fin sous les coups de poing américain de la Canadienne Marie-Louise Meilleur en août 1997. Pourtant entaché de nombreux soupçons de dopage, ce record inspire encore bien des vocations dans les maisons de retraite de l’Hexagone.