Le Premier Ministre et le ministre de l’Intérieur ont annoncé que la France allait envoyer en Syrie, « d’ici une à deux semaines » une délégation composée de femmes et d’hommes volontaires pour servir de victimes aux islamistes de Daech.
En pleine stupeur face aux attentats de Bruxelles, alors que le décompte des victimes innocentes commence à peine, les réseaux sociaux bruissent déjà de voix discordantes. La France, la Belgique, l’Europe, seraient naturellement responsables des agissements de ces fous de Dieu qui se font sauter dans la foule en se réclamant d’un Islam médiéval.
« La première chose qu’il convient de faire dans cette situation, note l’essayiste Albert Hébax, c’est de nous rappeler que nous sommes méchants et que nous méritons ce qui nous arrive. La Palestine, la crise, le racisme, le chômage, les discriminations, la misère, la laïcité, Michel Sardou, les déchirures familiales, l’acné juvénile, les caricatures du Prophète ou le mariage gay sont autant de raisons qui expliquent qu’un type massacre à la mitraillette des gamins en train de boire une bière en terrasse d’un bar. »
Face à tous ces géopoliticiens du dimanche, ces braves âmes penseuses, ces théoriciens du « ça n’arrive qu’aux autres », ces personnes qui veulent confondre athéisme et islamophobie, ces dames patronnesses du machiavélisme, ces paternalistes béats et ces idiots utiles de la barbarie, une seule solution était envisageable : leur permettre d’aller en Syrie pour y servir de chair à canon volontaire.
« C’est une démarche salutaire et humanitaire : chaque personne qui se rendra en Syrie pour se faire bousiller par un islamiste cèdera sa place à un réfugié », explique-t-on au ministère de l’Intérieur. Les migrants qui fuit l’Irak ou la Syrie sont, en effet, bien moins ouverts d’esprit que nos bonnes consciences européennes, et n’ont pas l’air de vouloir trouver d’excuses aux intégristes qui désirent égorger toute leur famille.
Jacqueline R. fera partie de la délégation. Cette militante infatigable de tout et n’importe quoi a signé douze pétitions pour la grâce de Jacqueline Sauvage et lu environ deux cents fois Indignez-vous. « Si les gens de Daech, pour qui je n’ai que du respect, veulent asservir les femmes, génocider les Kurdes et imposer une loi islamique barbare sur l’ensemble d’un continent, je ne vois pas de quel droit nous les empêchons de le faire. Je suis ravie de savoir que ces résistants courageux vont me décapiter ! J’espère juste qu’ils me filmeront sous mon bon profil. »
Difficile de savoir comment les hommes de Daech accueilleront cette initiative. Des tentatives précédentes auprès de groupes Talibans ou d’Aqmi n’avaient rencontré qu’un succès mitigé. « C’est un peu comme chasser du gibier d’élevage, fait remarquer un repenti d’Al-Qaïda. On le tirera quand même parce qu’il est devant nous, mais ça ne vaut pas une bonne grosse victime élevée en plein air qui court dans tous les sens ou essaye de faire le mort. Il faut quand même qu’il y ait un côté sportif, sinon ça devient juste de l’abattage et ça perd toute poésie ! »