Retrouvé sain et sauf peu de temps après le déclenchement de l’alerte enlèvement, le petit Rifki est bien malgré lui à l’origine d’une vraie polémique sur les réseaux sociaux : suspense minimale, tension mal dosée, dénouement trop rapide… Les critiques vont bon train.
« Si c’était pour le retrouver en moins de quatre heures, ce n’était pas la peine de lancer un plan d’alerte enlèvement ! » proteste ainsi un internaute. « On attend un minimum de sens dramatique de la part des autorités », ajoute un autre. Et bien d’autres commentaires de surenchérir, non sans se remémorer avec nostalgie ces grandes affaires de disparition qui n’ont jamais été solutionnées.
Le ministère de l’Intérieur a reconnu à demi-mot partager la déception du public. Une source anonyme nous confie : « Nous avons envie de dire aux ravisseurs : faîtes un effort, jouez le jeu. Si vous prenez le train, mettez au moins des lunettes noires. Évitez les grands axes routiers. Quel est l’intérêt de payer des enquêteurs chevronnés et sur-qualifiés si nos enfants se font enlever par des amateurs qui se font attraper par le premier marchand de glaces venu ? »
Quant aux médias, s’ils se réjouissent du fait que l’enfant a été retrouvé en parfaite santé, ils ne peuvent s’empêcher de soupirer en évoquant les faits-divers d’antan, les Petit Grégory ou les affaires Dutroux, qui savaient faire palpiter le coeur du public. « Certes, il y a Xavier Dupont de Ligonnès, mais l’histoire s’enlise, les gens n’y croient plus ! », déplore le rédacteur-en-chef de 20 Minutes, avant de se prendre à rêver : « si seulement il pouvait enlever un gamin quelque part ! »