De grandes nouvelles et un beau cocorico pour nos vignes et notre art culinaire : le même jour où l’UNESCO inscrivait les vins de Champagne et de Bourgogne au patrimoine mondial de l’humanité, l’organisation onusienne annonçait également l’inscription de la cirrhose du foie hexagonale.
« De par sa tradition de consommation viticole, la France peut s’enorgueillir d’une cirrhose du foie aussi noble qu’unique ! », a déclaré le comité réuni à Bonn. Les médecins et députés français présents sur place se sont publiquement réjouis de cette décision, avant de présenter leur respect au Grand Lobby Pinardier de France, genou à terre et l’échine courbée ainsi que le veut la tradition millénaire.
« C’est une belle victoire, mais le combat n’est pas fini ! » s’exclame, les joues bien roses, le président du syndicats des viticulteurs. Prochaine étape : faire inscrire à ce même patrimoine mondial de l’humanité les accidents de voiture, les violences faites aux femmes et les enfants battus sous l’emprise de l’alcool. Avant d’imposer le verre de vin quotidien dans toutes les cantines de France.