L’information est (presque) passée inaperçue durant le confinement : le parlement a adopté en avril un renforcement de la loi Évin, dont les effets devraient se faire sentir dès le mois de juillet. Son objet ? Interdire « les mots, expressions, métaphores, comparaisons et autres formules linguistiques pouvant, dans leur énonciation écrite ou orale, représenter une incitation à l’inhalation de produits issus de l’industrie du tabac ».
Plus question dès lors pour un musicien de « faire un tabac » sur scène, ni d’évoquer un « passage à tabac » pour désigner un lynchage public. Plus question non plus d’utiliser l’épaisseur d’un papier à cigarette comme unité de mesure. Et en cas d’envie pressante, abstenez-vous d’avoir « le cigare au bord des lèvres ». Il pourrait vous en coûter jusqu’à 80 euros, voire 250 en cas de récidive.
Grosse tristesse pour certains : se faire « tailler une pipe » est également banni du langage quotidien. Des sémiologues ont tenté d’arguer que l’expression dépassait le cadre du tabac pour concerner la tuyauterie en général, mais sans succès face au législateur demeuré impassible. Et, faute de vous faire tailler une pipe, n’espérez pas non plus vous la mettre sur l’oreille pour la fumer plus tard !
One Response to Renforcement de la loi Évin : dès juillet, défense de se faire « tailler une pipe » !