« Avec le Covid-19 au moins on voit les résultats sur le terrain, ce n’est pas du blabla et compagnie ! ». Cette phrase, c’est Hugues qui la prononce alors qu’il se promène en famille et avec ses amis de l’Orchestre philharmonique de Liège sur les bords du canal Saint-Martin un dimanche de confinement. Comme beaucoup de Français, Hugues en est convaincu : le coronavirus, c’est mieux qu’Emmanuel Macron.
« Moi, mon raisonnement est simple : les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Macron a déclaré la guerre au Covid-19, donc le Covid-19 est mon ami », surenchérit Huguette, militante LFI et autreuserice d’un essai intitulé La Féminisation de la Vocubularette. La jeune femme a décidé, non seulement de ne pas se confiner, mais de se frotter à toutes les poignées de porte de la capitale pour attraper le virus.
Ils sont nombreux à suivre cette tendance. « Franchement, avec le Covid-19, tout le monde reste chez soi et la criminalité a baissé, et moi je me sens en sécurité », estime un électeur Rassemblement national sur Twitter. Avant de traiter de « gros pédé de merde qui a attrapé la chtouille en suçant la queue de Brigitte » un internaute de 12 ans qui essayait de le contredire.
Un sondage exclusif Bava/Iflop Le Never Trust confirme la tendance : 34 % des personnes interrogées détestent tellement Emmanuel Macron qu’elles placent le Covid-19 largement au-dessus du président en matière de sympathie comme de côte de confiance. Mais aussi devant Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin, Marine Le Pen, et le patron de leurs bistros préférés respectifs.
« Pour Macron, nous ne sommes que des enfants capricieux incapables de comprendre une situation d’urgence même le nez dans le seau à merde. C’est exactement ce que je suis, mais au moins le Covid-19 ne me le dit pas ! », souligne Hugolin en marge du sondage. Et quand on demande à l’électricien de 52 ans la personnalité politique qu’il admire le plus, sa réponse ne se fait pas attendre : « Dark Vador ».
Pour l’analyste politique Manu Gues, le virus a sa carte à jouer lors des prochaines présidentielles. « Une part non négligeable de Français préfèrera voter pour le Covid-19 que pour n’importe quel candidat humain. Tous sont accusés d’avoir contribué à créer la crise sanitaire. Le Covid est une figure politique nouvelle, et qui inspire confiance à tous ces gens que, dans notre jargon, nous appelons les cons », explique-t-il.
Le prochain sondage exclusif du Never Trust portera sur la question : « Fallait-il ou non annuler ou reporter le premier tour des municipales, sachant que je ne savais même pas qu’il y avait une élection et que de toute manière j’habite dans une ville et pas une municipalité donc je ne suis concerné ? ». Les personnes désireuses de répondre sont invitées à nous envoyer leur numéro de carte bleue par email.
2 Responses to Sondage : 34 % des Français préfèrent le Covid-19 à Emmanuel Macron