Il ne fait pas bon professer son amour pour le Capitaine Kirk ou Monsieur Spock à la sortie des cinémas en ce moment. Trois jeunes gens ont ainsi été passés à tabac par des fanatiques de Star Wars pour avoir exprimé un peu trop bruyamment leur goût pour l’univers de Star Trek.
« Tout s’est passé très vite, raconte le propriétaire du cinéma Les Étoiles d’Aurillac. Ils sortaient de la séance du dernier Star Wars en discutant entre-eux. À voix haute, ils ont commencé à dire que cela ne valait pas Star Trek, les Vulcains et toutes ces choses-là. Ils ont été immédiatement roués de coups par d’autres spectateurs. J’ai pu les disperser en agitant mon sabre-laser en plastique devant eux, et ils ont pris la fuite. »
Les trois jeunes blasphémateurs ont immédiatement été pris en charge par les secours. Si leur pronostic vital n’est pas engagé, ils souffrent néanmoins de nombreuses contusions, de plusieurs fractures et de quelques morsures. Le crâne bandé et l’oeil tuméfié, l’un d’entre-eux s’est courageusement pris en photo tout en faisant le salut Vulcain. Diffusé sur Twitter, le cliché a depuis fait le tour de la planète.
Le Haut Conseil des Fans Français de Star Wars a vivement réagi en condamnant l’usage de la violence contre ses « cousins fans de Star Trek » : « Tout recours à la violence contre des fans d’une autre saga de SF ou d’anticipation que Star Wars relève d’une interprétation erronée de la Force. » a-t-il déclaré dans un communiqué.
Une réaction qui tranche avec le silence observé jusqu’ici par ce même Haut Conseil lorsque le local d’une association d’amoureux de Flash Gordon avait été recouvert de tags représentant des X-Wing. Ou lorsque des jeunes déguisés en Jedi avaient déchiré le t-shirt Alf d’un quinquagénaire qui se promenait dans les rues d’Avignon.
« Nous sommes partis pour bouffer du Star Wars pendant au moins dix ans, se désole le sociologue Luc Marchociel. Nous allons devoir apprendre à vivre avec cette violence, avec cette menace indicible, fantôme en quelque sorte. Notre République prône la démocratie, la laïcité et le vivre-ensemble. Il n’est pas étonnant que, face à ces valeurs qu’il considère hérétique, l’Empire contre-attaque ! »
Profitant de l’état d’urgence, les forces de l’ordre ont procédé à de nombreuses perquisitions sur le territoire, et saisi plusieurs répliques du casque de Dark Vador, des plans détaillés de l’Étoile Noire, ainsi que plusieurs « bébés Ewoks » qui se sont révélés être des cochons d’Inde.